top of page
WST_2023_Logo+Lieu_v01.png

22/23/24 NOVEMBER 2024

LA DECLARATION

Les danses swing sont bien plus que des « danses joyeuses ». Profondément ancrées dans la culture africaine-américaine, elles sont militantes, transgressives et politiques. Danses de résistance, affirmatives d'une identité, ces danses sont nées dans un contexte très complexe, plein d'inégalités et d'injustices sociales, bien loin de celui dans lequel la plupart d'entre nous vivons actuellement. 
En tant que non-Africain·e·s-Américain·e·s, invité·e·s dans cette culture, il nous semble important de nous engager dans un processus de reconnaissance des racines, honorer la complexité de cette forme d'art, écouter, nous éduquer et faire partie du changement nécessaire dans la communauté mondiale. 


Notre petite contribution à ce processus est d'offrir, au cours de ce week-end, des occasions d'avoir des conversations, d'écouter et d'en apprendre davantage sur l'histoire, la culture et le contexte, d'hier et d'aujourd'hui. Nous célébrerons également la tradition des danses noires et le "jazz continuum" en explorant différentes façons de bouger. 


Nous sommes conscient·e·s qu'il s'agit d'un processus continu et parfois inconfortable. Nous vous encourageons à participer avec un esprit curieux et ouvert, et à donner la priorité à l'écoute et au traitement plutôt qu'aux réactions spontanées, sur le vif. 


Même si nous souhaitons éviter cela, nous pouvons, en tant qu'organisateurs-ices, commettre des erreurs ou même être inapproprié·e·s. Nous nous engageons à accueillir tout commentaire ou suggestion et à apprendre de ces contributions. 

LA CHARTE

Winter Swingtime a à cœur de créer un cadre agréable, sain et sûr pour tout le monde. Que ce soit en cours ou en soirée, chacun∙e veille à adopter un comportement respectueux et tolérant, permettant à chacun∙e de s’exprimer et d’être soi-même, tout en respectant les autres.

En plus de créer un espace sûr, nous nous engageons dans une démarche antiraciste et inclusive, en luttant contre tout type de discriminations et de microagressions.
Aide-nous à promouvoir un environnement sûr et agréable pour toutes et tous !

 

Aucune tolérance pour la discrimination. Vraiment pas.

Nous ne tolérons aucune forme de discrimination, de harcèlement, de remarques désobligeantes, d’insultes ou d’intimidation liées à l’expression de l’identité d’une personne sous ses aspects multiples, qu’il s’agisse notamment de : son identité de genre, sa race, son âge, son origine ethnique, sa culture, son statut d'immigré·e, son orientation et son identité sexuelles, sa classe sociale et économique, ses croyances et/ou son appartenance religieuses, ses caractéristiques physiques et/ou vestimentaires ou encore son rôle choisi dans la danse.

S'il y a quoi que ce soit, on est là pour toi.

Si en soirée ou en cours, tu es victime ou témoin de comportements dérangeants ou contraires à cette charte de conduite, ne reste pas seul∙e : parles-en à l’équipe Swingtime.Des membres spécifiques de l’équipe seront là pour t’écouter et t’aider si besoin. N’hésite pas à les solliciter. Ils/elles t'offriront une oreille attentive et garantiront

la confidentialité de tes propos.

C’est ok de dire non.

Chacun∙e a le droit de dire « non », sans justification et sans pression, que ce soit pour une danse ou même pour un mouvement en classe. Par ailleurs un « oui » à une danse est un « oui » seulement à une danse, cela n’implique rien de plus.

 

On danse ensemble.

Pour les danses qui s’apprennent avec un∙e partenaire, chacun∙e a sa part à jouer et les rôles ne sont pas genrés. Chacun∙e est libre d’apprendre et de danser dans le rôle qu’il/elle souhaite (en cours comme en soirée). On ne présume donc pas du rôle d'une personne en se basant sur son genre. Dans le cadre des soirées, lorsque l'on aborde une personne pour l'inviter à danser, on lui demande dans quel rôle elle souhaite faire cette danse.

Une danse c’est un travail d’équipe, un échange entre les partenaires. Chaque rôle a la même importance et est nécessaire pour une danse agréable et sur la même longueur d’onde !

 

Les danses swing sont des danses sociales.

Nous t’invitons à danser avec tout le monde. Nous valorisons ces échanges qui permettent un meilleur apprentissage, le renforcement de la communauté et reflètent un état d’esprit d’ouverture

et d’inclusion.

 

Tu es ton/ta meilleure allié∙e.

Chacun∙e apprend à sa vitesse, sois indulgent∙e et bienveillant∙e avec toi-même, comme avec tes partenaires en cours comme en soirée !

 

Les feedbacks à la demande.

Le feedback est important pour progresser et travailler en équipe. Nous encourageons les feedbacks lorsqu’ils sont sollicités et bienveillants, en cours plutôt qu’en soirée. En règle générale, parler de ce que tu ressens – et non de ce que ton/ta partenaire fait ou ne fait pas – sera plus constructif : travaillez ensemble et pas l’un·e contre l’autre.

En revanche, si un mouvement te fait mal ou te dérange, avertis immédiatement ton/ta partenaire.

Hygiène et confort : Pour que tout le monde se « sente » bien 

Pense à porter des vêtements et chaussures adéquates et confortables pour toi et les autres. T-shirt de rechange, déodorant, pastilles de menthe et tout autre habitude vous permettant de vous sentir à l’aise, toi et les autres, sont bienvenus !

 

Toutes et tous en piste.

La piste de danse ne permet pas toujours de danser en prenant tout l’espace désiré. Regarde autour de toi et adapte ta danse en fonction de l’espace disponible : respecte les autres danseur∙ses, en soirée comme en cours ! Et en cas d’incident, n’oublie pas de t’assurer que tout va bien et de t’excuser !

On garde les pieds sur terre.

Les figures acrobatiques (ou aerials) sont à réserver aux salles d'entraînement dans un cadre sécurisé. En effet cela peut être dangereux pour toi, ton ou ta partenaire ainsi que les gens autour, à moins de maîtriser la technique, la sécurité et d’avoir le consentement de ton ou ta partenaire pour en mettre plein les yeux pendant une jam ou une démo !

bottom of page