top of page
WST_2022_Logo_Alpha_v01-02 (2).png

2/3/4 DECEMBER 2022

Winter Swingtime a à cœur de créer un cadre agréable, sain et sur pour tout le monde. Que ce soit en cours ou en soirée, chacun∙e veille à adopter un comportement respectueux et tolérant, permettant à chacun∙e de s’exprimer et d’être soi-même, tout en respectant les autres. Aide-nous à promouvoir un environnement sûr et agréable pour toutes et tous !

 

Aucune tolérance pour la discrimination. Vraiment pas.

Nous ne tolérons aucune forme de discrimination, de harcèlement, de remarques désobligeantes, d’insultes ou d’intimidation liées à l’expression de l’identité d’une personne sous ses aspects multiples, qu’il s’agisse notamment de : son identité de genre, sa race, son âge, son origine ethnique, sa culture, son statut d'immigré·e, son orientation et son identité sexuelles, sa classe sociale et économique, ses croyances et/ou son appartenance religieuses, ses caractéristiques physiques et/ou vestimentaires ou encore son rôle choisi dans la danse.

S'il y a quoi que ce soit, on est là pour toi.

Si en soirée ou en cours, tu es victime ou témoin de comportements dérangeants ou contraires à cette charte de conduite, ne reste pas seul∙e : parles-en à l’équipe Swingtime.Des membres spécifiques de l’équipe seront là pour t’écouter et t’aider si besoin. N’hésite pas à les solliciter. Ils/elles t'offriront une oreille attentive et garantiront

la confidentialité de tes propos.

C’est ok de dire non.

Chacun∙e a le droit de dire « non », sans justification et sans pression, que ce soit pour une danse ou même pour un mouvement en classe. Par ailleurs un « oui » à une danse est un « oui » seulement à une danse, cela n’implique rien de plus.

 

On danse ensemble.

Pour les danses qui s’apprennent avec un∙e partenaire, chacun∙e a sa part à jouer et les rôles ne sont pas genrés. Chacun∙e est libre d’apprendre et de danser dans le rôle qu’il/elle souhaite (en cours comme en soirée). Une danse c’est un travail d’équipe, un échange entre les partenaires. Chaque rôle a la même importance et est nécessaire pour une danse agréable et sur la même longueur d’onde !

 

Les danses swing sont des danses sociales.

Nous t’invitons à danser avec tout le monde. Nous valorisons ces échanges qui permettent un meilleur apprentissage, le renforcement de la communauté et reflètent un état d’esprit d’ouverture

et d’inclusion.

 

Tu es ton/ta meilleure allié∙e !

Chacun∙e apprend à sa vitesse, sois indulgent∙e et bienveillant∙e avec toi-même, comme avec tes partenaires en cours comme en soirée !

 

Les feedbacks à la demande!

Le feedback est important pour progresser et travailler en équipe. Nous encourageons les feedbacks lorsqu’ils sont sollicités et bienveillants, en cours plutôt qu’en soirée. En règle générale, parler de ce que tu ressens – et non de ce que ton/ta partenaire fait ou ne fait pas – sera plus constructif : travaillez ensemble et pas l’un·e contre l’autre.

En revanche, si un mouvement te fait mal ou te dérange, avertis immédiatement ton/ta partenaire.

Hygiène et confort : Pour que tout le monde se « sente » bien ;)

Pense à porter des vêtements et chaussures adéquates et confortables pour toi et les autres. T-shirt de rechange, déodorant, pastilles de menthe et tout autre habitude vous permettant de vous sentir à l’aise, toi et les autres, sont bienvenus !

 

Toutes et tous en  piste !

La piste de danse ne permet pas toujours de danser en prenant tout l’espace désiré. Regarde autour de toi et adapte ta danse en fonction de l’espace disponible : respecte les autres danseur∙ses, en soirée comme en cours ! Et en cas d’incident, n’oublie pas de t’assurer que tout va bien et de t’excuser !

On garde les pieds sur terre !

Les figures acrobatiques (ou aerials) sont à réserver aux salles d'entraînement dans un cadre sécurisé. En effet cela peut être dangereux pour toi, ton ou ta partenaire ainsi que les gens autour, à moins de maîtriser la technique, la sécurité et d’avoir le consentement de ton ou ta partenaire pour en mettre plein les yeux pendant une jam ou une démo !

LA CHARTE

bottom of page